Little princess, of Brooklyn - 5


Lire les parties 1, 2, 3, 4.

C'était pas vraiment le chevalier de luxe full-options.

Bon, le cheval était là, c'était quand-même le principal. Mais c'était pas un destrier blanc comme tout chevalier qui se respecte en possède un dans le livre de conte de la petite princesse.
C'était une grande carne brune (oui, je sais, moi aussi j'ai été étonné que le cheval ne soit pas jaune, mais la vie est pleine de surprises) qui sentait mauvais, mais quand-même assez impressionnante.
Le chevalier portait un casque, mais c'était pas vraiment un casque de chevalier, ça ressemblait plutôt à un casque de policier à moto. Le plus décevant, c'était l'épée ; normalement, ils ont de grandes barres de métal taillées en pointe, qui ont l'air de peser des tonnes, mais comme ils sont très forts, ils arrivent quand-même à les soulever et même à faire des moulinets avec -à deux mains, toutefois. Eh bien, c'était pas une épée qui pendait à la taille du chevalier, mais une sorte de longue matraque en caoutchouc !
Enfin, ce qui compensait un peu la déception de Zelda, c'est que son héros était grand et fort, et pour autant qu'elle puisse en juger, avait l'air plutôt sexy.
Et comme elle allait s'en rendre compte juste là maintenant, il avait une belle voix grave.
Donc, tout bien considéré, et vu l'urgence de la situation, Zelda ne s'estimait pas en droit de se plaindre : elle avait son chevalier.

- Alors, ma petite fée, que fais-tu ici toute seule à cette heure ?

- Vous faites erreur, je ne suis pas une fée, je suis un princesse engagée dans une quête très importante ! Et vous, d'abord, est-ce que vous êtes bien un chevalier, au moins ? C'est que j'ai grand besoin d'aide.

- Haha ! Un chevalier ? Je fais partie d'une brigade de police à cheval. Mais tu as raison, c'est un peu la même chose. On nous a signalé des chiens errants qui mettaient la pagaille dans le parc, je suis venu contrôler, et je vois que j'ai bien fait, on dirait que je suis arrivé juste à temps. J'enverrai la fourrière demain.
Mais votre majesté n'a pas répondu à ma question. Qu'est-ce tu fais dans ce parc en pleine nuit ? Tu es perdue ? Ou sont tes parents ?

- Mes parents ne sont pas à la maison. Maman, je crois qu'elle reçoit l'ambassadeur de Perse. La Perse, c'est plus loin que Miami, mais ils n'ont pas de crocodiles. Et papa, il est en salle du conseil, comme tous les jours, et il ne rentre qu'au matin.

- Je vois. Est-ce que tu sais au moins où tu habites ?

- C'est sur la quatrième avenue, mais je ne sais pas le numéro. Je ne sais compter que jusqu'à vingt-sept. Mais c'est de l'autre côté du territoire du troll jaune, et j'ai pas envie d'y repasser.

- Tu sais, princesse, si j'appliquais le règlement, je devrais t'emmener au poste, où ils te garderaient jusqu'au matin, puis ils te confieraient au service de la jeunesse... mais quelque chose me dit que tu as eu assez d'embrouilles comme ça. Je crois que j'ai une meilleure idée.

Vous voulez savoir ce que c'était, l'idée ?
La petite princesse, elle, voulait savoir.
Le grand, fort, sexy (et entre temps, Zela avait décidé qu'il était aussi gentil, elle pensait même qu'il aurait fait un mari tout à fait convenable, mais la différence d'âge l'inquiétait un peu) chevalier avait une soeur. Elle s'appelait Alice, était institutrice, et vivait seule non loin de là.
Donc, voilà, le chevalier a réveillé sa soeur et a conduit Zelda chez elle pour qu'elle attende devant un grand bol de chocolat chaud et des pancakes pendant que lui s'occupait d'identifier et de retrouver les parents de la petite.
(Et gare au gros malin qui me demandera où il a garé son cheval).

Après le chocolat chaud, Alice à demandé à Zelda si elle voulait aller dormir. Mais Zelda a répondu qu'elle n'avait pas sommeil. Alors, Alice a eu l'idée de lui lire une histoire. Elle a sorti un livre d'une armoire pleine de livres, et là, miracle ! Vous n'allez pas le croire, et Zelda arrivait à peine à le croire elle-même, mais c'était exactement le même livre de contes qu'elle possédait, et qu'elle imaginait plus ou moins unique. C'est à ce moment que Zelda a été convaincue que tout ça n'arrivait pas par hasard, et qu'Alice était bel et bien une fée.

Alice a choisi dans le livre l'histoire que Zelda préférait : celle d'une petite princesse qui se sauve de son château, traverse montagnes inhospitalières et sombres forêts, échappe de justesse à un horrible troll, est sauvée par un noble chevalier juste au moment où elle allait se faire dévorer par un dragon. Le chevalier la conduit à une fée qui lui révèle un secret magique, et ce secret permet de sauver le roi qui était victime d'un enchantement (je résume).

Alors, la petite princesse demande "est-ce que vous voulez bien m'apprendre un secret magique, s'il vous plait ?"

- Dis-moi, quel âge as-tu, Zelda ?

- Cinq ans.

- Et est-ce que tu vas à l'école ?

- Non, pas encore.

- Tu sais, je travaille dans une école, et j'enseigne à des enfants de ton âge. Si tu veux, tu peux venir dans ma classe, et je t'apprendrai le plus merveilleux des secrets : je t'apprendrai à lire toute seule des livres comme celui-ci.

Je sais, pour vous, ça ressemble un peu à une arnaque, ce secret à la con, mais pour Zelda, c'est une véritable révélation. Pensez un peu : savoir lire, ça veut dire ne plus jamais s'ennuyer, ne plus devoir regarder des films qui font peur à la télé parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, ne plus attendre que papa rentre en écoutant le tic tac de l'horloge, immobile au fond de son lit.

- Tu vois la première phrase de ce livre ? dit encore Alice.
Il est écrit "Il était une fois", et c'est la porte ouverte à toutes les aventures.

Réconfortée par le chocolat chaud et par le sentiment d'avoir réussi sa quête, Zelda s'est endormie sur le canapé.

Quand elle se réveille plus tard, elle entend la voix de son papa. C'est que le chevalier a réussi à le retrouver et l'a amené chez Alice. Mais quelque chose lui dit qu'elle doit faire semblant de dormir, que quelque chose d'important est en train de se passer.
Elle voit par la porte qui donne sur la cuisine Alice et papa qui sont attablés devant un café. Ils parlent ensemble de manière animée, mais en essayant de chuchoter pour ne pas la réveiller. Ils sont penchés l'un vers l'autre, et papa sourit, chose tellement rare, ces derniers temps. Leurs mains sont posées sur la table, à quelques centimètres l'une de l'autre ; papa joue avec un morceau de sucre, et il ne faudrait qu'un petit mouvement de plus pour que les deux mains se touchent.

Non, ce n'est pas le moment de les déranger. Plus tard, elle raconterait tout à papa : le troll, les dragons, le chevalier...

Pour la fée, je crois qu'elle n'aurait rien besoin de dire, parce que son papa était en train de le découvrir par lui-même...

Voilà ! Je ne sais pas s'il y a une suite à l'histoire. Le problème est qu'à ce moment, j'étais fauché, et je ne pouvais plus commander de vodka, et vous savez, un marin polonais, ça peut continuer à parler très longtemps tant qu'il y a à boire (à tel point que je me demande s'il n'a pas inventé au moins une partie de l'histoire, parce que plus elle durait, plus il buvait), mais quand l'approvisionnement est coupé, ne vous attendez pas à ce qu'il fournisse encore le moindre effort. Comme il a vu que je ne remplissais plus son verre, il a croisé ses bras sur la table, y a posé son front, et s'est mis instantanément à ronfler.

Enfin, moi, l'histoire, elle me plait comme ça.
Et si vous voulez une suite, je vous laisse le soin de l'inventer.
Parce que moi, je ne suis ni comme Zelda ni comme le marin : je n'ai aucune imagination.

The end